Participation citoyenne

L’administration municipale couvre un grand nombre de domaines : développement, travaux publics, gestion des eaux, loisirs et culture, etc. Afin d’aider les membres du conseil dans leur prise de décision, différents comités ont été mis en place.

Votre participation à l’un ou l’autre de ces comités est importante, n’hésitez pas à contacter la directrice générale pour faire part de votre intérêt.

Foresterie Lac B inc.(FLB)

La municipalité a mis en place FLB en 1999 pour s’occuper de la gestion des lots intramunicipaux.  Au fil des années, FLB s’est transformée pour ajouter le volet économie sociale. Le conseil d’administration est composé de trois membres du conseil municipal et de deux représentants de la population. Les réunions de FLB précèdent les réunions du conseil municipal.

Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Dans le but de faire des recommandations au conseil municipal, ce comité reçoit et analyse les demandes de dérogations mineures et d’usage conditionnel faites en regard aux différents règlements d’urbanisme.  Le CCU est composé d’un membre du conseil municipal et de deux représentants de la population.

Comité de la biblio

Membre du Réseau-Biblio, le comité local est entièrement formé de bénévoles. Il s’assure de donner accès à toute la population à cet important pan culturel qu’est la lecture. Les bénévoles s’occupent de tous les volets de la gestion de la bibliothèque : ouverture, achats, formation, organisation d’activités, etc., et pour ce faire, il peut compter sur un budget annuel mis à sa disposition par le conseil municipal.

Il n’y a aucune limite au nombre de bénévoles dans ce comité. Tous sont les bienvenus.

En plus de bénéficier des nombreux services offerts par le Réseau-Biblio, les bénévoles peuvent compter sur l’oreille attentive du conseiller municipal responsable des questions culturelles.

Comité de suivi du plan d’action – MADA & PFM

Ce comité a été mis en place après l’adoption du premier plan d’action de la municipalité. Il fait le suivi des différentes actions qu’il contient afin d’en assurer la réalisation. 

Dans les dernières années, le conseil a adhéré au regroupement des plusieurs municipalités de la MRC pour doter Béarn d’une politique familiale (PFM) et des aînés (MADA). Le travail du comité s’est élargi.

Entièrement formé de bénévoles et accompagné par l’agent de développement, ce comité peut compter sur un budget annuel important, car la réalisation des actions, tant du plan d’action de la municipalité que celles prévues à la politique familiale et aînés est un moteur de développement important pour le mieux-être de la communauté.

La représentativité de la population est très importante dans ce comité, car plus il sera formé de personnes de tous âges, de tous horizons et de toutes provenances, plus les actions qu’il aidera à mettre en place répondront aux besoins de la population.